Sunday, February 3, 2013

QE and QI

Quelques idées ressentes m’amène à sortir une nouvelle théorie :

Le QE (quotient émotionnel) ne se mesure pas en la capacité à comprendre les moments émotionnels mais bien à vivre et traiter ces mêmes émotions la.

C'est pour ça que dans le fond, lorsqu'on réfléchi à son propre QE en théorie, on se croit fort, car dans le fond c'est le QI (dans mon cas je suppose fortement mon que QI >> QE) qui traite l'information et qui arrive à une conclusion.

Malheureusement, quand on arrive dans le feu de l'action et que l'émotion embarque, la la réaction de base est contrôlé par le QE contrairement au QI Dans un cas théorique.

Donc, bref, je ne peux concevoir que je suis faible en QE tant que je continue d'essayer de penser avec mon QI. La j'ai réussi à comprendre à force de m'observer pendant 15-16 ans : si mon taux de fail est grand en QE, c'est sûrement que c'est mauvais.

La solution? Car oui y'a une solution.

Si cognitivement on prends le quotient comme une chose qui revient à un puissance de traitement, bien mon QI est par exemple à 100 opérations par seconde et mon QE à 2. Ça fait donc 50 secondes de traitement pour le QE pour obtenir le même résultat que le QI.

Il faut accepter son niveau d’intelligence dans la vie, qu'il soit émotionnel ou intellectuel et faire avec. Si  intellectuellement t'es pas suffisant prend juste un peu de plus de temps pour penser, pis si ça suffit pas  émotionnellement t'as juste à prendre plus de temps à ressentir.

Maintenant, faut juste que j'arrive à y penser car après tout ce temps, utiliser mon intellect est mon réflexe de base... et modifier un réflexe de base est compliqué surtout quand c'est un moyen de fuir l'émotionnel.

Preuve de cette théorie : ça prends un peu de temps changer mon état intellectuel (exemple mon idée sur quelque chose) et encore plus de temps changer mon état émotionnel, même si la logique qui a causer l'état est complètement nouvelle. Intéressent.


No comments: